Après avoir été complètement charmé par mon passage au Kirghizistan et au Tadjikistan, je me devais de poursuivre mon exploration de l’Asie centrale en allant en Ouzbékistan. Pays majoritairement occupé par un désert de sable, l’Ouzbékistan séduit par l’architecture musulmane de ses villes qui faisaient anciennement partie de la route de la soie (Samarcande, Boukhara et Khiva). C’est donc sans surprise qu’on peut y visiter une panoplie de mosquées, de médersas, de mausolées et de minarets. Mais gare à celui qui pense que la seule raison de visiter ce pays est pour y voir les joyaux de la religion musulmane. On peut également y découvrir les montagnes de la région de Chimgan et voir les vestiges de la mer d’Aral à Monyaq pour ne nommer que ceux-ci. Et que dire que l’accueil des Ouzbeks qui à lui seul justifie un voyage en Ouzbékistan! Puisque j’ai récemment passé un mois dans ce pays d’Asie centrale, je vous présente ici quoi faire en Ouzbékistan en 11 incontournables. Bon dépaysement!
10 choses à faire au Cap-Vert
Le Cap Vert est un archipel d’îles dans l’océan Atlantique au large du Sénégal. Ancienne colonie portugaise jusqu’en 1975, on y retrouve un heureux mélange de cultures africaine et européenne. L’intérêt de voyager dans ce pays est qu’il offre une tonne de choses à faire pour satisfaire tous les goûts. Si les îles de Santo Antao et de Fogo plairont particulièrement aux amateurs de randonnées, les îles de Boa Vista et de Sal rassasieront les passionnés de plages. Et pour les friands de culture (musique, danse, mets typiques, grogue, etc.), ils y trouveront leur compte sur chacune des îles. Encore en dehors du radar de beaucoup de touristes, le Cabo Verde (comme on dit là-bas) ne tardera pas à devenir prisé pour ceux en quête de nouvelles aventures! Puisque j’y ai récemment passé trois semaines, je vous explique ici quoi faire, quoi voir et quoi visiter au Cap-Vert en vous présentant mes 10 incontournables!
La grande traversée de l’île de Santo Antao au Cap-Vert
S’il y a un incontournable à faire au Cap-Vert pour les amateurs de randonnées, c’est définitivement de traverser l’île de Santo Antão à pied. Ce trek de onze jours permet de parcourir l’ile d’est en ouest tout en dormant chez l’habitant. En partant de Vila das Pombas pour aller jusqu’à Tarrafal, on passe ainsi par une très grande variété de paysages tout en découvrant la culture locale du Cap-Vert. Définitivement l’un des plus beaux treks que j’ai faits (jugez-en par vous-même!).
Quoi faire dans un voyage en Mongolie
J’avais toujours rêvé de visiter la Mongolie pour apprécier ses grands espaces et pour vivre l’authenticité de sa culture de nomades. Étant passionné par le plein air et la randonnée, je me disais que de parcourir le pays le moins densément peuplé au monde allait me réserver son lot de panoramas à couper le souffle. Et comme j’ai un penchant pour les peuples isolés, passer du temps avec des familles nomades mongoles allait sûrement me faire vivre quelques expériences insolites. « Spoiler alert », je ne fus pas du tout déçu par rapport aux attentes que j’avais!
Vous vous demandez quoi faire en Mongolie lors de votre prochain voyage? Je réponds ici à votre question en vous présentant le résumé de mes trois semaines passées à sillonner les régions du sud et du nord du pays.
La République dominicaine en dehors des tout inclus
La République dominicaine fait partie des destinations préférées des Québécois pour aller se faire dorer au Soleil pendant l’interminable hiver (avec Cuba bien sûr!). Si la plupart d’entre eux y vont dans une formule tout inclus, peu s’aventurent en dehors des limites de leur hôtel. Voilà qui est bien dommage puisque cette île des Caraïbes a beaucoup à offrir pour ceux qui désirent la visiter. Comme j’y ai passé deux semaines (je devais prendre une pause de l’hiver moi aussi!), je vous présente ici un petit résumé des choses à faire en République dominicaine en dehors des tout inclus. Parce que oui, c’est tout à fait possible de visiter la République dominicaine en indépendant et en mode « sac à dos »!
19 destinations hors des sentiers battus
Les destinations hors des sentiers battus ont toujours eu quelque chose d’attirant chez moi. C’est souvent lorsque j’ai fui le tourisme de masse que j’ai découvert les endroits où la culture était la mieux préservée et où j’ai fait mes plus belles rencontres. Cette quête du «vrai» m’a notamment amené à visiter des destinations en dehors du radar de plusieurs voyageurs comme la Mongolie, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Cap-Vert et des coins reculés du Laos et de l’Inde par exemple. Dans chacun de ces périples, les rencontres que j’y ai faites étaient toujours remplies de chaleur et les discussions avaient bien plus souvent comme objectif de se connaître mutuellement que de me soutirer quelques billets (comme c’est souvent le cas dans les destinations plus courues). Puisqu’il peut être insécurisant de faire un voyage hors du commun dans une destination peu touristique, j’ai demandé à 19 blogueurs voyage de me présenter la destination atypique qui les a le plus plu. Voici donc 19 destinations hors des sentiers battus, de quoi vous inspirer dans le choix de votre prochain voyage!
Quoi faire au Tadjikistan en 10 incontournables
Le Tadjikistan est un pays qui ne fait généralement pas partie de l’itinéraire de la plupart des voyageurs. En effet, c’est un pays qui est encore épargné par le tourisme de masse. Cependant, avec tout ce qu’il y a à faire, il se pourrait très bien que cela change dans les prochaines années…! (alors dépêchez-vous d’y aller!) Lorsque j’ai annoncé à mes proches qu’il s’agissait de ma prochaine destination, j’ai reçu quelques regards suspicieux et beaucoup de questions! « Le Tadjikistan, c’est où ça? ». « C’est pas un peu dangereux par là-bas? ». « C’est pas dans le coin de l’Afghanistan par hasard? ».
Randonnée au mont Logan en Gaspésie (en hiver)
Le mont Logan (1150 mètres) est situé en plein cœur du massif montagneux des Chic-Chocs dans le parc national de la Gaspésie (Québec, Canada). Comme la tempête du siècle venait tout juste de s’abattre sur le Québec (le 14 mars 2017), mon partenaire de randonnée et moi-même avons décidé de nous aventurer dans ce trek en autonomie complète pendant 4 jours avec nuits en refuge. Si la plupart des gens qui se lancent dans cette randonnée le font en ski de fond, j’ai pour ma part décidé d’y tester le ski hok. Direction, le parc national de la Gaspésie!
À la rencontre des peuples isolés: 18 ethnies à visiter à travers le monde
J’ai toujours été fasciné par les peuples isolés. Étant un fervent de la culture authentique, j’ai souvent eu l’impression que plus un village est éloigné des grands centres, plus sa culture est figée dans le temps. Je me rappellerai toujours de la fascination que j’ai vécue en chassant à la sarbacane chez les Kélabits de l’île de Bornéo et en observant une dame Kalinga effectuer des tatous de manière ancestrale dans le village de Buscalan aux Philippines. J’avais alors l’impression de vivre exactement le même sentiment que les explorateurs tels Christophe Colomb et Jacques Cartier qui découvrent de nouveaux territoires.
Bulunkul, une oasis dans le Pamir du Tadjikistan
Ceux qui ont déjà parcouru la route qui traverse le Pamir au Tadjikistan savent à quel point cette région est désertique. Les montagnes des environs sont si arides que lorsqu’on s’y aventure, on a l’impression de traverser un désert dans lequel le sable a été remplacé par des montagnes. Ici, le paysage inhospitalier donne l’impression d’être sur la Lune plutôt que sur la Terre.
Quoi faire à Cuba en dehors des tout inclus?
Pour plusieurs, l’arrivée de l’hiver rime avec séjour dans le Sud. Si plusieurs Québécois choisissent la République dominicaine et le Mexique pour retrouver le Soleil, d’autres préfèrent Cuba. Bien sûr, la réputation de cette île des Caraïbes en matière de plages n’est plus à faire. Cependant, Cuba a beaucoup plus à offrir à ceux qui osent sortir de leur tout inclus. Destination chargée d’histoire, de héros révolutionnaires et de gens chaleureux, Cuba a le potentiel de plaire à tous. Voici donc quelques idées d’activités à faire pour ceux qui se demandent quoi faire entre deux séances de bronzage à Cuba!
À la rencontre du peuple Akha au nord du Laos
Si la plupart des voyageurs qui visitent le Laos vont à Luang Prabang, à Vang Vieng, à Vientiane et aux 4000 îles, une poignée seulement d’entre eux décide d’entreprendre le périple vers le Nord du pays pour rejoindre la province de Phongsali. La récompense pour s’être rendu dans ce bout du monde est de visiter les villages Akhas des environs.
La vallée de Pshart au Tadjikistan
Mon fidèle Lonely planet ne disait à peu près rien sur la vallée de Pshart si ce n’est que c’était « une vallée photogénique avec quelques campements de yourtes ». J’aurais voulu en savoir plus sur Internet, mais quand tu décides de voyager dans le Pamir au Tadjikistan, il faut faire le deuil du wi-fi. Je savais malgré tout qu’il n’y avait pas de véritable route pour s’aventurer dans cette vallée, qu’il n’y avait pas d’hôtel ou de maison pour y dormir et que la majorité des touristes ignoraient son existence. Bref, l’endroit rêvé pour moi!
Comment voyager en Polynésie française à petit prix?
Avec ses plages incroyables, ses fonds marins débordant d’espèces pélagiques et sa culture bien en vie, la Polynésie française est un véritable paradis! Il faut cependant se rendre à l’évidence, rejoindre un tel paradis coûte cher. Le prix pour visiter cette destination en décourage d’ailleurs plusieurs. Selon l’institut de la statistique de la Polynésie française, 183 800 touristes ont mis les pieds sur les îles de l’archipel polynésien en 2015. De ce nombre, très peu étaient des « backpackers » (si je me fie aux 10 seulement que j’ai rencontrés pendant mon séjour de 2 mois là-bas!).
10 îles qu’il faut absolument visiter en Polynésie française
La Polynésie française est composée de 118 îles réparties en 5 archipels. Pour le voyageur qui décide d’y faire un tour pour la première fois, le dilemme est de choisir lesquelles visiter. Évidemment, il y en a pour tous les goûts (plages, randonnées, plongée, culture polynésienne, etc.), mais chaque île a sa couleur locale. Puisque j’ai récemment passé 2 mois dans l’archipel polynésien, je vous propose ici mon petit guide pour vous aider à choisir sur quelles îles de la Polynésie française vous faire dorer (ou pas!) lors de votre prochain voyage. Voici donc 10 îles qu’il faut absolument visiter en Polynésie française!
Les 16 plus beaux volcans du monde
Les volcans m’ont toujours fasciné. Dès mes premiers voyages, j’ai volontairement choisi mes destinations pour aller les voir (Équateur, Indonésie, Hawaii, etc). Si certains s’observent paisiblement en toute tranquillité, d’autres nécessitent parfois une dose d’aventure pour les visiter. En effet, certains se méritent après un trek alors que d’autres sont carrément dangereux. Ma quête de toujours vouloir observer plus de volcans m’a mené sur les différents continents pour les rencontrer, pour les gravir et pour parfois y faire dorer mes guimauves! Aujourd’hui, je vous présente les 16 plus beaux volcans du monde (selon moi)!
La grande traversée du Zanskar – (partie 2) trek de Padum à Darcha
La seconde partie du trek de la grande traversée du Zanskar est plus facile que la première. Il n’y a qu’une seule passe à franchir dans les 8 jours de trek. Cependant, quand j’ai fait ce trajet à l’été 2005, les inondations de la rivière Tsarap rendaient le tronçon entre Reru et Purne incertain. J’espérais grandement pouvoir le faire puisque c’est ce qui mène au sublime monastère de Phuktal, le clou de ce trek. Suis-je parvenu à cet emblème du Zanskar? Patience, vous verrez bien en poursuivant votre lecture (je ne suis quand pas pour livrer le « punch » immédiatement »)!
La grande traversée du Zanskar – (partie 1) de Lamayuru à Padum
La grande traversée du Zanskar permet au randonneur qui s’y aventure de vraiment goûter la culture du Ladakh, cette partie au nord de l’Inde enclavée entre le Pakistan et la Chine. C’est un trek qui m’a pris 17 jours de Lamayuru à Darcha en passant par Padum. Dix-sept jours de marche où on traverse une multitude de villages et de monastères ladakhis en étant constamment accompagné des montagnes de l’Himalaya indien. On est bien loin du chaos de Varanasi disons!
Le marché afghan de Khorog
L’Afghanistan est un pays qui fait beaucoup parler dans l’actualité et c’est souvent pour des raisons peu reluisantes. Le pays est en guerre et plutôt instable, c’est connu. Même si une très petite poignée de touristes s’y aventurent pour découvrir ce qui se trouve dans ce pays isolé, la très grande majorité des routards n’osent pas y mettre le pied.
10 choses à faire au Kirghizistan
Avec ses grands espaces verts, ses montagnes à plus de 7400 mètres et ses lacs tous plus transparents les uns que les autres, le Kirghizistan offre constamment au voyageur qui s’y aventure son lot de paysages de carte postale. Ajoutez à cela une culture authentique de nomades, la possibilité de dormir en yourtes et la chaleureuse hospitalité du peuple kirghize et vous obtenez un dépaysement très sympathique! Difficile de ne pas tomber sous le charme de cette destination d’Asie centrale! Voici donc 10 choses à faire au Kirghizistan.
Pourquoi j’aime autant Varanasi?
Varanasi est probablement la ville la plus spirituelle de l’Inde. À ses pieds coule le légendaire Gange dans lequel les pèlerins viennent célébrer à la fois la vie et la mort. Prendre le temps de marcher sur les ghats (les marches qui bordent le Gange) permet d’observer l’intensité de la vocation des hindous. Difficile de rester indifférent devant toute l’action qui s’y passe…!
Un séjour parmi les Tsaatans de Mongolie
Des familles de nomades qui élèvent des rennes vivent encore de nos jours en Mongolie. Lorsque nous avons su qu’il était possible de rendre visite à l’une d’elles, nous n’avons pas hésité une seconde! Direction, les Tsaatans.